
Ce n’est plus à démontrer : Les maisons de poupées stimulent et éveillent considérablement les enfants, en les aidant à développer leur motricité fine, leur imagination et leur créativité. Toutefois, en fonction de leur âge, vos bambins ont des besoins en stimulation bien précis, ce qui fait que tous les jouets ne correspondent pas à tous les âges.
Ainsi, les maisons de poupée ne seront pas intéressantes pour votre fille avant un certain âge ou encore si l’univers leur plait. Dans la suite, vous trouverez toutes les bonnes raisons d’offrir une maison de poupée à votre petite princesse les maisons de poupée Sylvanian Families compris, et surtout, vous saurez à partir de quel âge elle pourra en profiter au maximum.
Une véritable maison de poupée complète ne convient pas aux moins de 5 ans
À la mode depuis des décennies, la maison de poupée est toujours aussi célèbre et tant appréciée des petites filles. De la salle de séjour aux différentes chambres, en passant par la cuisine, la salle de bain, les meubles, sans oublier les habitants, il s’agit là d’une véritable maison miniature. Toutefois, ce jeu est trop complexe pour être utilisé convenablement par les enfants de moins de 5 ans.
Système trop complexe pour les enfants en bas âge
Tout d’abord, les maisons de poupée contiennent de nombreux petits éléments susceptibles d’être avalés. Raison pour laquelle ces jeux sont interdits aux moins de 3 ans. De plus les enfants de moins de 5 ans n’ont pas encore la motricité fine ainsi que les capacités cognitives nécessaires pour utiliser convenablement ce type de jeu.
Répond parfaitement aux besoins des enfants de 5 ans et plus
À partir de 5 ans, les enfants adorent tout ce qui peut leur permettre de stimuler leur créativité et leur imagination débordante. Et surtout, ils aiment imiter les plus grands. Alors, il n’y a rien de mieux qu’une maison de poupée pour permettre à une petite fille de se mettre dans la peau d’une maman qui gère l’organisation de sa maison.
Toutefois, vous pouvez familiariser votre fille au plus tôt à ce genre de jeu
Bien qu’une maison de poupée complète ne soit pas adaptée aux enfants de moins de 5 ans, sachez qu’il vous est tout à fait possible de familiariser votre petit bout de chou à ce genre de jeu dès le bas âge. Il s’agit notamment de lui offrir des jouets peu complexes (en tout cas moins compliqués que les maisons de poupée classiques) comme les Tut Tut Copains ou encore les très célèbres Sylvanian Families.
Les Tut Tut Copains pour les plus petites
Munis de jolis personnages sympathiques qui peuvent parler, chanter, s’illuminer, et ne disposant pas de petites pièces susceptibles d’être avalées, les Tut Tut Copains ont été spécialement conçus pour émerveiller et stimuler les enfants de 1 an et plus.
Avec leurs personnages et leurs décors aussi divers que variés, les Tut Tut Copains constituent une sorte de maison de poupée simplifiée, parfaitement adaptée aux enfants en bas âge (de 1 à 5 ans).
Les Sylvanian Families pour les plus grandes
Comme son nom l’indique, ce jeu originaire du japon représente des familles complètes vivant dans la forêt. Doté d’un charme et d’une authenticité hors du commun, ce jeu en plus d’amuser votre bambin va lui transmettre 3 valeurs fondamentales : la famille, la nature et l’amitié. En raison des petites pièces dont elle dispose et de sa complexité relative, ce jouet n’est pas adapté aux moins de 3 ans.
Comme ses éléments sont vendu séparément, il vous est conseillé de n’offrir dans un premier temps que quelques personnages à votre enfant de 3 ans. Plus il grandira, et plus vous pourrez augmenter les décors, les personnages, bref la complexité du jeu.
En conclusion …
5 ans est l’âge parfait pour offrir une maison de poupée complète à votre fille. Toutefois, si votre enfant a moins de cet âge, vous pouvez toujours la familiariser à ce genre de jeu en lui offrant des maisons de poupées basiques et adaptées à ses besoins en stimulation. Il s’agit bien évidemment des jouets comme les Tut Tut Copains ou encore les Sylvanian Families.